
Emilie Marsh
Emilie Marsh
L’article et les informations suivantes sont extraits du site en lien sur Biographie.
~ « Sur scène, une guitare blanche Duesenberg se détache sur une silhouette noire, soulignée de rouge à lèvres : Émilie Marsh est une femme guitariste.
La formule révèle une attitude et une filiation. Emilie Marsh joue et chante le rock au féminin. Elle revendique le droit au désir, sans engagement, ni étiquette. Le désir charnel, sensuel, et surtout le désir de vivre l’intensité du moment, de jouir de l’instant (« J’embrasse le premier soir »).
Elle prolonge l’odyssée des héroïnes pop ou rock, qui ont redoublé de talents et d’énergie pour s’imposer parmi les hommes. Depuis quelques années, elle se fraie un chemin jusqu’aux plus grandes scènes en tant que guitariste ou leadeuse (Francofolies, Pause Guitare, Printemps de Bourges…). Elle y apparaît seule, en groupe (BODIE) ou aux côtés d’artistes de renom comme Dani, avec qui elle forme un duo complice (« Sur les ondes »). Elle participe aussi à divers projets musicaux et littéraires : Scènes d’Amour avec Simon Mimoun, et La Nuit Ne Dure Pas en compagnie de Emmanuelle Seigner et Dani. En mars 2019, elle fera une apparition au cinéma, dans Nos Vies Formidables de Fabienne Godet, dont elle a aussi composé la chanson du générique.
Les années de travail et de partage ont nourri la construction de cet album, auquel Emilie Marsh a donné son nom. L’artiste se livre à travers dix chansons et nous entraîne dans une escapade noctambule au rythme des beats électroniques (« Où vas-tu la nuit ? », « A ton oreille »). Ce sont les battements d’un cœur palpitant, celui d’une jeune femme animée par l’urgence de vivre et la soif d’absolu (« L’Aventure »). L’album est un flash. Musique et paroles s’y conjuguent au présent pour capturer la magie de l’instant, l’émotion furtive d’un regard, le plaisir immédiat d’un orgasme. Souvenirs et regrets n’ont pas leur place, pas plus que le souci des conséquences. Menant l’album, la quête d’intensité n’est pas sans risque, elle abrite même un certain goût pour le danger et le défi (« Haut le cœur »).
Hantée par le « Soleil blanc » de la nuit, Émilie Marsh révèle sa véritable nature dans l’obscurité des notes ondoyantes (« Vents violents »). Mi-loup, mi-chaperon rouge, c’est une artiste double : une guitariste vouée aux énergies pop et rock, et une auteure-compositrice habitée par la sensibilité poétique. Osmose des contraires. Son jeu transporte une sueur animale drapée d’élégance. Ses accords électriques se mêlent à la douceur de sa voix pour envelopper des mots ciselés.
Chez elle, la dualité est un héritage. Son père anglais a façonné son goût pour le rock anglo-saxon. Elle en a tiré des influences : Patti Smith, Kim Wilde, Chrissie Hynde, des figures tutélaires qu’elle aime évoquer au hasard d’une photo ou d’un concert. Sa mère, française, l’a initiée à la tradition de la chanson à texte, à l’importance du mot. Sur son album, Émilie Marsh cultive un style hybride et singulier, combinant le son et le sens. Le thème des textes trouve de l’écho dans les compositions et la production, résolument ancrées dans le présent (« Goodbye Comédie », « A quoi je tiens »). Au fil de l’album, sa musique traque l’ivresse de l’instant. Elle retient toute l’intensité du moment vécu, 31 minutes pour faire durer le plaisir. »
Alors, « laissons-nous faire, laissons-nous porter par les vents violents ».
Steven Jezo-Vannier
Rediffusion 10-14/08/2020
Emilie Marsh Album de la semaine 2 chansons par jour
1ère diffusion : mars-avril 2019
Carte Blanche l’artiste et l’animatrice choisissent 2 chansons + Interview.
♭ ᚈ ᚖ ᚗ # ♪
Créé 06/08/2020
⊕⊆⊇⊗π⊕⊆⊇⊗π