Chute de téléphone : comment savoir si c’est l’écran ou la vitre qui est cassée ?

par vinyleradio
1133 vues
Comment savoir si c'est l'écran de son téléphone ou la vitre qui est cassée ?

Votre téléphone vous a glissé des mains, il est tombé et le voilà tout fissuré. Eh mince ! Vous êtes dans ce cas obligé de le faire réparer. Mais avant, vous devez savoir si c’est l’écran ou la vitre de votre appareil qui est cassé. Avec ce détail, vous saurez en effet combien prévoir pour la réparation. Suivez donc les quelques conseils que nous vous proposons dans cet article pour vous retrouver.

Comment reconnaitre un écran ou une vitre cassée ?

Le téléphone portable fait indéniablement partie des outils les plus utilisés au quotidien. En le manipulant, il arrive que nous le laissons maladroitement tomber au sol. Une telle chute peut provoquer la fissure de l’écran LCD ou celle de la vitre tactile. Dans cette situation, il devient important de connaître le tarif d’une réparation d’écran de téléphone pour vous préparer en conséquence. Mais bien avant, cherchez d’abord à savoir ce qui est fissuré : l’écran ou la vitre.

Comment reconnaitre un écran cassé ?

L’écran d’un téléphone portable présente des dysfonctionnements lorsqu’il est cassé. Vous pouvez par exemple remarquer qu’il scintille ou clignote. Dans ce cas, sachez automatiquement que votre écran est endommagé. Toutefois, le dysfonctionnement de l’appareil seul ne suffit pas pour dire que l’écran est cassé.

Si l’écran de votre téléphone portable est lié à la vitre, vous avez plus de facilité à remarquer le problème. Par contre, si les deux ne sont pas en bloc, il est plus difficile de faire la part des choses. Cependant, il existe quelques indices sur lesquels vous pouvez vous baser pour reconnaitre un écran brisé :

  • L’affichage de l’écran devient noir ;
  • De petites lignes de couleur et des taches noires apparaissent ;
  • La qualité des images diminue.

Par ailleurs, il est possible que votre écran ne présente aucun signe de rayures bien qu’il soit cassé. En effet, certaines fissures sont invisibles et ne présentent aucun signe immédiat de danger. Dans ce cas, l’idéal est de prendre des mesures de protection en le couvrant d’une coque par exemple.

Comment reconnaitre un écran cassé ?

Comment reconnaitre une vitre cassée ?

Tout comme l’écran, la vitre tactile de votre Android peut aussi créer un dysfonctionnement des touches lorsqu’elle est cassée. Elle peut aussi être matérialisée par des rayures et des fissures. La particularité de la vitre est que sa défaillance se traduit par la présence de quelques morceaux de verre. Pour ce fait, vous devez effectuer un remplacement immédiat pour ne pas abimer vos doigts.

Comment et à combien réparer un écran ou une vitre cassée ?

En cas de fissures ou de rayures des écrans ou des vitres, la récupération n’est plus possible. La seule solution à adopter est le remplacement de l’un ou l’autre. Que ce soit un iPhone, un Samsung Galaxy ou toute autre marque d’Android, la réparation de l’écran et de la vitre est complexe. Elle nécessitedonc l’intervention d’un professionnel. En effet, les pièces d’un téléphone portable sont fragiles et une petite erreur peut causer d’autres dommages plus graves et plus coûteux. De plus, le réparateur dispose des outils nécessaires pour offrir un service de qualité.

Si vous disposez de données confidentielles et importantes comme les setup de jeux vidéo, des fichiers vidéo, audio, etc sur votre téléphone, n’oubliez pas de les copier avant de le confier à un réparateur. Vous pouvez par exemple importer vos fichiers sur un ordinateur, sur une carte USB ou sur un disque dur.

Par ailleurs, le prix de la réparation d’un écran varie d’une marque à une autre. La réparation de l’écran d’un iPhone par exemple est en moyenne de 200 euros et celui des écrans de Samsung Galaxy est en moyenne de 220 euros.

Articles similaires

2.3/5 - (3 votes)

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire