L’espéranto
La langue la + facile du monde
L’espéranto est une langue construite, proposée en 1887 par un jeune médecin ophtalmologiste, pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par « Doktoro Esperanto », d’où le nom de la langue.
Parmi les nombreux projets de langues imaginés depuis Babel, seul l’espéranto est devenu une langue vivante, aujourd’hui utilisée par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis…
L’espéranto est la plus facile des langues : il s’apprend comme n’importe quelle autre langue, mais sa conception rationnelle permet d’atteindre un niveau d’usage en quelques mois d’apprentissage. Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondance, échanges avec le monde entier.
Reconnu par l’Unesco, l’espéranto est parlé sur les cinq continents, dans plus de 120 pays. Le nombre de locuteurs estimé entre 3 et 10 millions. Le livre Guiness des records en donne 6 millions.
Bientôt une interview de Gaston Riera et peut-être des Capsules. Qui sait ?
Dany Carat
màj 29.11.2019
♭ ᚈ ᚖ ᚗ # ♪